1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BAR SUR AUBE
  3. LE PEL VA BIENTÔT RETROUVER SA FONCTION D'ORIGINE ET FINANCER DES CRÉDITS

LE PEL VA BIENTÔT RETROUVER SA FONCTION D'ORIGINE ET FINANCER DES CRÉDITS

Publié le 22/11/2022

Contrairement à d'autres produits réglementés comme le Livret A, les taux d'un PEL restent ceux en vigueur le jour de la signature, permettant au détenteur de "bloquer" un taux. Ils sont cependant recalculés chaque année par la Banque de France, au plus tard le 5 décembre. "Le nouveau taux est applicable le premier jour du mois suivant sa publication", précise la banque centrale. Si elle a bien lieu dans la foulée, le nouveau taux s'appliquera donc au 1er janvier.

Selon les premières estimations, le rendement de l'épargne d'un PEL pourrait retrouver les 2% et celui du taux du crédit devrait donc passer la barre des 3%. Le PEL est cependant soumis à des règles strictes. Le montant maximum de l'emprunt est de 92.000 euros, et il ne peut se faire qu'au minimum trois ans après l'ouverture du contrat.

Le montant empruntable peut être inférieur puisqu'il est aussi fonction des intérêts obtenus. La prime d'Etat, longtemps associée à ce plan, a par ailleurs été supprimée pour les contrats souscrits depuis 2018. A fin 2021, le nombre de PEL s'élevait à 12,2 millions, selon les données de la Banque de France, pour un encours total de 296,1 milliards d'euros.

Si les PEL signés avant la revalorisation à venir des taux pourraient bientôt devenir avantageux côté crédit, les plus anciens le sont toujours côté épargne, au grand dam des banquiers et de la Cour des Comptes. "Ceux qui ont des vieux PEL n'ont pas du tout l'intérêt de les fermer", estime Philippe Crevel. Les PEL ouverts avant 1994 offrent par exemple des rendements supérieurs à 4%. Dans un rapport publié début septembre, la Cour des Comptes associait les vieux PEL à une "véritable rente, au bénéfice notamment de détenteurs âgés détenant des encours élevés", recommandant même "de réfléchir à un dispositif de suppression".

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous